Apnée sportive et ostéopathie

Aurore ASSO, apnée et ostéopathie
ASSO Aurore, l’ostéopathie m’aide pour la préparation de mes records d’apnée
Record de France féminin de plongée en mer en apnée en 2010 : à – 70 mètres en poids constant (avec palmes), le 20 juin à Nice.
Sélectionnée dans l’équipe de France AIDA pour le 5ème championnat du monde d’apnée à Okinawa.
Elle bat son propre record a – 72 mètres pendant la compétition.
Puis, à Sharm el Sheikh le 27 Septembre, sans palmes et a la force des bras (immersion libre), elle fait un record à -70 mètres

 

  • Impressions d’ASSO Aurore: apnée sportive et ostéopathie

« Ma préparation physique et mentale compte autant que les plongées profondes en elles même.

Grâce à un suivi régulier en ostéopathie, je prends progressivement mieux conscience de mon corps.

Avant tout, dans ma discipline sportive qu’est l’apnée,  mon corps est soumis à d’énormes contraintes et contradictions :
– un effort musculaire, le tout en apnée (alors qu’il faut préserver ses réserves en oxygènes),
– également des pressions extrêmes sur le thorax et les poumons, dues à la profondeur de la plongée en mer
(qui ne facilitent pas les compensations que nous devons faire pour les oreilles),
– la recherche d’un relâchement maximal nécessaire pour se mettre en mode économie.

 

  • Un ostéopathe pour me suivre régulièrement

 » Alexandre SPOR, apnéiste et ostéopathe D.O à la fois, comprend les mécanismes internes du corps en plongée en apnée. C’est pour cela que je souhaitais sa contribution pour la préparation de mes records.

Par la suite, Grâce à son approche, des techniques adaptées ainsi qu’à nos discussions, j’ai    pu à régler certains problèmes. Par exemple, les tensions liées soit aux plongées profondes  (ostéopathie crânienne ou articulaire, sphère ORL,…) ont diminués. Le stress psychologique de l’approche des records à aussi diminué.
Ainsi, j’ai pu avoir mon corps régulièrement harmonisé par ce suivi. Cela m’a permit  de récupérer plus vite de l’effort, d’anticiper sur les plongées à venir.  Je suis finalement plus concentrée sur les sensations physiques ressenties en profondeur tout en appréciant au mieux ma plongée.L’ostéopathie m’aide à me sentir bien au quotidien et à être plus à l’écoute de son corps. C’est essentiel pour aboutir à un objectif sportif. « 

 

  • A propos d’Aurore

Aurore ASSO est une apnéiste française. Elle obtient un record de France (-82m) en poids constant. Elle obtint aussi un double record du monde féminin. 112m sous la glace en apnée dynamique (nage horizontale) et -57m en poids constant sous la glace.

Aurore ASSO, est auteur, réalisatrice de documentaires et championne d’apnée française.  Elle intervient sur le premier maillon de la sensibilisation. Elle montre dans ses plongées la beauté et la fragilité des  milieux sous marins.

Le , elle bat le record du monde d’apnée de la plus longue distance horizontale parcourue en apnée dans une grotte sous marine,  avec une plongée de 120 mètres. Ce record lui  permet de sensibiliser le public à la préservation des cénotes.  Elle rélise  aussi un film qu’elle avec Cédric Balaguier pour Thalassa , Dans la nuit des cénotes (Mano A Mano 2013).

Ensuite, le et le , elle réalise deux records du monde d’apnée sous la banquise à Ikerasak au Groenland, 112 mètres, la plus longue distance horizontale en apnée sous la glace (record précédemment détenu par Şahika Ercümen) et 57 mètres, la plongée la plus profonde sous la glace. Expérience qu’elle raconte dans le documentaire Un souffle pour l’Arctique qu’elle réalise pour la chaîne de TV Trek, et au travers de conférences où elle explique pourquoi le réchauffement climatique est amplifié en arctique et quelles modifications il apporte dans l’écosystème banquise.

A ce jour, Aurore donne également des conférences et des séminaires sur la thématique du développement personnel et de la force mentale.

 

  • Palmarès d’ASSO Aurore

  1. D’abord en 2003 : équipe de France d’apnée à la coupe du monde Pacific AIDA à Hawaï
  2. Aussi en 2003 : Vainqueur de la compétition internationale SONY FREEDIVER OPEN CLASSIC de Chypre
  3. Ensuite en 2004 : Deuxième par équipe lors de la compétition internationale BIOS FREEDIVING OPEN CLASSIC de Chypre
  4. Par la suite en 2005 : Deuxième française au championnat du monde individuel d’apnée à Nice
  5. 2010 : – 72 mètres, record de France d’apnée en poids constant (descente à la seule force de la palme ), le 3 juillet 2010 aux championnats du monde d’apnée à Okinawa,
  6. – 70 mètres, en immersion libre, le 27 septembre 2010 Sharm El Sheikh
  7. 2011 : – 75 mètres, constant, le 22 septembre 2011 aux championnats du monde de Kalamata
  8. 2012 : Vice championne du monde d’apnée par équipe aux championnats du monde de Nice
  9. – 76 mètres, record de France d’apnée en poids constant
  10.  2013 : – 72 mètres, record de France en immersion libre le 21 septembre 2013 aux championnats du monde de Kalamata ;
  11. 120 mètres , record du monde Guinness de la plus longue distance horizontale nagée en apnée dans une grotte le 18 décembre 2013,
  12. 2014 : – 82 mètres, record de France en poids constant à Long Island dans le Dean’s Blue Hole des Bahamas durant la compétition internationale « Vertical Blue 2014 »)
  13. 2015 : Double record du monde féminin Guinness : 112 m sous la glace en apnée dynamique (nage horizontale) et -57 m de profondeur en «poids constant» ) respectivement le 29 avril et le 3 mai 2015 à Ikerasak
  14. 2016 : – 54 mètres, record de France de poids constant sans palme (brasse en profondeur) au Deep sea challenge, à Bonaire