Bénédicte Lila BELLEGY

Conseillère Fleurs de Bach, Soins Rebozo,

Sage-femme à domicile

Tél. 06 61 10 23 23

 

Bonjour,

Sage femme de formation initiale, en pratique à domicile actuellement, j’exerce aussi  comme Conseillère en fleurs de Bach au 12 avenue malaussena (UNITHERAPIE), et je prodigue aussi les Soins Rebozo.

Les fleurs de Bach…

Le Dr Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste, a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d’esprit particulier. Elles seront rassemblées  en élixirs floraux, les « Fleurs de Bach ».

Les élixirs sont fabriqués à partir de fleurs d’arbres et de fleurs sauvages.

Notez qu’ils ne soignent non pas la maladie, mais l’individu. Ils corrigent les émotions négatives en tentant de les rééquilibrer. Ils visent à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veille.

Ils sont classés en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

Le Dr Bach a décris 38 états d’âme représentatifs de l’être humain et il leur a alors trouvé 38 correspondances florales. Elles se prennent ponctuellement ou régulièrement selon chacun, par voie orale, sous forme de gouttes.

Soins Rebozo…

Quel est ce soin d’après-grossesse ?

Loin d’être un simple soin post-natal, il se pratique avec le rebozo :  un accessoire traditionnel mexicain, symbole de féminité et de maternité.

Un peu d’histoire

Le rebozo est en réalité une écharpe traditionnelle mexicaine, tissée. C’est un accessoire  populaire et précieux, dont le secret de tissage se transmet exclusivement de femme à femme. Parfois paré de fil d’or et d’argent, il peut être offert lors d’une demande de mariage. C’est aussi un gage de féminité et d’humilité et par ailleurs  l’un des symboles forts de l’indépendance mexicaine.

Il  est devenu, de par le monde, un accessoire accompagnant les femmes enceintes et les jeunes mères,  au cours de la grossesse, pendant la naissance et en période post-natale.

D’après la coutume mexicaine, la jeune mère se consacre exclusivement, les 40 jours suivant la naissance, à la création du lien avec son enfant. Aussi, les autres femmes de son entourage  se  relaient pour alléger son quotidien et lui apporter leur soutien.

Cette période prendra fin avec la pratique du rituel rebozo, moment essentiel entre sa vie d’avant et  celle de la future mère.

Déroulement des soins Rebozo ?

Même s’il est variable selon les praticiens, il se compose généralement de trois phases :

          • un massage à quatre mains prodigué par deux spécialistes (doula, sage-femme,…)
          • Un temps de sudation, d’exposition à la chaleur (hamman, couvertures chaudes, bain…)
          • Un serrage du corps à l’aide d’un ou plusieurs rebozos

Les châles seront placés autour des différentes parties du corps (d’abord le bassin) pour donner une sensation d’enveloppement.

C’est alors que les praticiennes réalisent des mouvements plus ou moins amples pour bercer et mouvoir les différentes parties du corps. Cela apportera un sentiment profond d’apaisement.

Noué sur les hanches et sous le ventre, le(s) rebozo(s) maintiendra le bassin,  soutiendra le ventre et apaisera les douleurs ligamentaires ou les maux de dos fréquents chez la femme enceinte

Le rituel rebozo peut  durer jusqu’à 4h et ceci peut expliquer aussi le prix d’une consultation qui demande, ne l’oublions pas, 2 praticiens spécialisés.

Pensez a le mettre sur votre liste de naissance . C’est un beau cadeau et original non?

Les bienfaits du soin Rebozo ?

Au-delà de la détente apportée, il  visera à :

          • Aider la jeune mère retrouver son schéma corporel d’avant la grossesse. Ce soin aide ainsi à (re)prendre conscience des limites de son corps, et par extension de ses limites en tant que parent.
          • Resserrer le bassin souvent relâché après la naissance. Les ligaments sont devenu plus laxes pendant la grossesse l’accouchement.
          • Détoxifier l’organisme.

Sage femme à domicile

En dehors  de ma présence au 12 avenue malaussena (UNITHERAPIE) pour le conseil en fleurs de Bach et les soins Rébozo,  je continue ma pratique  en tant que sage-femme  a domicile.

Concernant mon activité à domicile en tant que sage femme, cliquez ici Doctoli.fr pour prendre RDV ou me contacter. Pour tout autres questions, RDV concernant les soins rebozo ou bien les fleurs de Bach contactez  moi par téléphone car le lien de prise de rdv doctolib ne concerne que mon activité sage femme à domicile

Où me trouver?

Je suis installée dans les locaux UNITHERAPIE situés 12 avenue Malaussena à Nice, au sein de notre regroupement de praticiens.

Salle d'attente Unitherapie

Pour information,  je partage  les locaux  UNITHERAPIE avec :

Alexandre SPOR (ostéopathe D.O). Tél 0620639103

Celia Vanhoutte (énergétique Chinoise). Tél. 0665914161

Stéphanie Vouilloz (naturopathe, réflexologue plantaire…)                                  Tél. 0610296854

Gregory Carteron (ostéopathe D.O). Tél. 0611613512

Catherine ROSSI FANTINO (Hypnose médicale…) Tél. 06 77 81 66 78

Christine DE VOCHT (   …       ) Tél.  06 60 93 90 26

Isabelle LECOQ WAKRIM  (Sophrologue, libération émotionnelle…) Tél. 06 24 08 35 04