Je remercie M. SEGATI Daniel de l’ESOAA, École Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy, de m’avoir permis de publier son article de présentation, afin de vous éclairer sur ce qu’est l’ostéopathie équine et canine
« Bien que l’ostéopathie soit de nos jours médiatisée à l’extrême, donc connue de tous, elle n’est pas une thérapie nouvelle.
D’abord
Depuis que les hommes existent il y a toujours eu des thérapies manuelles. D’abord il y eu ceux qui apposaient les mains un peu au hasard (certains le font toujours). Par la suite vinrent des précurseurs mieux structurés, qualifiant mieux leur ressenti.
Ensuite
La période moderne, s’ouvre il y a environ un siècle, créant de nombreux types de thérapies manuelles.
On peut citer parmi les thérapeutes manuels : les rebouteux, les ostéopathes, les chiropracteurs, les étiopathes…, ayant un but commun, même si leurs approches et leurs bases de référence sont différentes, ils utilisent des techniques souvent similaires.
La plus connue reste l’ostéopathie élaborée aux États Unis par Andrew Taylor Still.
Mais encore, l’ostéopathie animale dans tout ça
A vrai dire
L’ostéopathie animale est basée sur les mêmes principes que l’ostéopathie humaine.
Les techniques manuelles permettant de rééquilibrer les diverses parties du cheval manquant de mobilité vont entraîner un sentiment de mieux-être chez le cheval, qui aura de meilleures performances et sera plus maniable par son cavalier.
En réalité
Pour résumer, en ostéopathie on ne soigne pas (en France seul les vétérinaires peuvent soigner les animaux). On permet grâce à une connaissance poussée de l’anatomie et de la biomécanique de redonner de la mobilité à une zone qui était en restriction.
Nous tenons également à préciser qu’avant tout acte d’ostéopathie, le praticien par une anamnèse puis par une observation et une palpation aura éliminé toute pathologie d’exclusion car elles relèvent du vétérinaire seulement.
L’histoire de l’ostéopathie animale est relativement jeune, c’est dans les années 80 que nous pouvons considérer son essor.
Après de nombreuses années consacrées à l’enseignement en ostéopathie humaine et à la pratique en ostéopathie humaine et animale, que le Docteur Daniel SEGATI crée, dans le courant de l’année 2000, le Centre Ostéo Phenix.
Il voulu transmettre son savoir et son expérience en ostéopathie équine et canine.
L’ESOAA
12 ans plus tard, la législation évolue, le Centre Ostéo Phenix, en tant que pionner dans la formation en ostéopathie équine et canine, se réorganise.
Le Dr. SEGATI s’entoure de vétérinaires, d’ostéopathes animaliers et de biomécaniciens. Il crée alors l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy (ESOAA). Il formera les futurs ostéopathes animaliers professionnels, compétents et rigoureux qui ont fait la réputation de ses formations.
Encore une fois, voici le lien du centre d’information et de formation en ostéopathie équine que je vous recommande l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy , ESOAA ou j’ai effectué ma formation d’ostéopathie équine.